Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

L'industrie du cinéma fait cause commune pour la vente en ligne de films

A plusieurs reprises nous vous avons parlé d'Ultraviolet, un nouveau système de DRM destiné aux vidéos et promu par de grands noms de l'industrie, mais aussi par les Majors du cinéma. Il permet sous contrôle des ayants-droit d'acheter une version physique d'un film, et en échange d'un code et d'un enregistrement de pouvoir accéder à des versions numériques en ligne pour les visionner sur d'autres appareils, comme des tablettes ou des téléphones mobiles.
Ce système sera bientôt lancé aux Etats-Unis et l'an prochain en Europe. Les Majors misent dessus pour endiguer le téléchargement illégal, en permettant par exemple à ceux qui ont acheté le DVD de pouvoir en avoir une version dématérialisée sans avoir à ripper ce disque, la version proposée étant bien entendu marquée et limitée afin de ne pas pouvoir être distribuée. A l'exception notable de Disney, toutes les autres Majors vont proposer des services en ligne Ultraviolet.
Derrière cette initiative se cache une autre bataille ou même une guerre : Ultraviolet a aussi pour but de permettre aux Majors de récupérer la distribution de leurs contenus sans intermédiaires alors qu'iTunes est actuellement le premier vendeur de films en ligne. Or, Apple n'est pas partenaire de l'initiative Ultraviolet, ce qui fait que ni iTunes ni les appareils sous iOS ne peuvent gérer ces DRM. Il y aura donc certainement une bataille du contenu visant à casser le leadership d'Apple et de ses produits. Si Apple perd, ou ne cède pas à Ultraviolet, et si ce dernier est un succès, c'est une partie lucrative du business d'iTunes qui disparaîtra. 

Notez que dans un registre proche, Apple voit certainement d'un mauvais oeil le rachat d'EMI par Vivendi Universal, ce qui crée un nouveau géant de la musique, capable de mieux négocier les droits d'accès à son catalogue, qui représente presque la moitié de la production musicale mondiale. Déjà, des spécialistes de ce domaine craignent une remontée des prix de vente de la musique en ligne.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?