Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Des disques durs 2,5" de 5 mm en préparation

L'arrivée massive de tablettes et d'ordinateurs de plus en plus fins sur le marché a obligé les industriels à revoir les moyens qu'utilisent ces appareils pour stocker leurs données. Ainsi, le MacDook Air est doté d'un SSD car c'est de loin le meilleur moyen de lui assurer des performances de premier plan sans avoir à être plus épais pour avoir un disque de 2,5" dont la finesse minimale est actuellement de 7mm ou un disque 1,8" (comme les premiers Macbook Air) aux performances déplorables.
Des chercheurs ont réussi à fabriquer un nouveau moteur de disque dur axial dont l'épaisseur est de seulement 4 mm.

Ce moteur étant capable de tourner également à 5400 ou 7200 tours par minute, il devrait permettre de conserver des performances proches de celles des autres disques durs de 2,5", seule la capacité étant limitée par la présence d'un unique plateau (à 500 Go actuellement).
Ces chercheurs vont quand même plus loin, conscients que le public pourrait vouloir plus de performances, et espèrent parvenir à caser dans ce qui reste de place (pas beaucoup) dans le disque de la mémoire Flash, de quoi proposer des disques hybrides. Dans ces conditions et pour peu que la capacité de Flash ne soit pas réduite à quelques Go, on aurait un produit à un tarif acceptable capable de très bonnes performances sans sacrifier à la capacité.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?