Explosion du nombre de malwares visant Android
Une étude mondiale réalisée par Juniper montre une explosion du nombre de malwares visant les mobiles sous Android depuis juillet dernier. leur croissance a été de 472% sur cette période,avec une forte accélération dans les deux derniers mois.
Pour les chercheurs, Android n'est pas fondamentalement moins fiable que d'autres systèmes d'exploitation, mais il est confronté à deux problèmes. Le premier et le plus important est lié aux contrôles trop lâches de Google sur les applications proposées pour les mobiles [contrairement à Apple], qui permet de faire facilement passer du code malicieux dans un logiciel. L'autre est lié au comblement des failles et aux mises à jour du système. 90% des appareils ont d'anciennes versions aux vulnérabilités connues mais pas bouchées.
Pour les chercheurs, à moins d'une remise en question profonde de la sécurité, cette phénomène n'a pas de raisons de cesser. C'est d'autant plus vrai qu'il y aurait maintenant selon Google 200 millions de terminaux sous Android, de quoi réaliser de jolis coups pour les pirates qui en veulent aux subsides de leurs propriétaires. C'est particulièrement facile avec un mobile, par exemple en leur faisant passer à l'insu de leur propriétaire des appels vers de coûteux services surtaxés.