Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel annonce une puce capable de développer une puissance de 1 téraflops

Certains d'entre vous se souviennent certainement de Larrabee, un projet d'Intel qui visait à concurrencer les cartes graphiques dédiées en les remplaçant par de nombreux coeurs X86 censés permettre d'obtenir des cartes plus puissantes. Alors que ce projet a été abandonné, il y a eu un retournement de situation où les cartes graphiques de Nvidia se sont mises à faire de calcul massivement parallèle avec un succès certain, de quoi prendre place dans nombre de supercalculateurs.

C'est pour contrer cet usage qu'Intel vient d'annoncer les puces Knights Corner. Derrière se cache une nouvelle utilisation de Larrabee. Cette puce contient 50 coeurs X86 gravés en 22 nm (certainement encore à base de coeurs pentium III). Cette puce atteint en double précision la puissance impressionnante de 1 téraflops.

Autre chose intéressante, Intel ne compte pas l'utiliser pour créer directement des cartes accélératrices, mais veut rajouter sur certaines cartes mères des connecteurs capables d'héberger une ou plusieurs de ces puces, un retour aux coprocesseurs en quelque sorte.
Il restera cependant possible de créer des cartes additionnelles pour rajouter ce genre de puce sur des machines.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?