Dommage qu'il faille encore attendre les Xeon Sandy-Bridge
Intel vient de lancer ce qui est selon la société le processeur pour ordinateurs de bureaux le plus rapide du monde, le Core i7-3960X Extreme Edition. Ce processeur basé sur l'architecture Sandy Bridge embarque 6 coeurs cadencés par défaut à 3,3 GHz et dotés d'un mode Turbo capable de faire atteindre à l'un d'entre eux les 3,9 GHz en pointe ou 3,6 GHz sur les 4 temporairement. Il a aussi 15 Mo de cache et supporte la mémoire DD3-1600 sur 4 canaux, de quoi obtenir une bande passante RAM record.
Il y a de quoi être frustré sachant qu'à quelques minimes détails près (essentiellement le support de la DDR3 ECC), ce processeur est identique à ce que seront les Xeon haut de gamme de la marque, ceux tant attendus pour faire évoluer les Mac Pro.
Pour que ces Xeon arrivent, il faudra qu'Intel règle un bug gênant et prépare aussi les cartes mères qui seront dotées de deux connecteurs CPU pour le haut de gamme.
Pour finir, notez que ces processeurs sont faciles à overclocker, d'autant plus qu'Intel en proposera des versions dotées d'un système de watercooling très sûr, une première pour cette société.