Utiliser le Superdrive du Mac mini ou du MacBook Air sur un autre Mac
A la sortie du MacBook Air, Apple avait commercialisé un Superdrive externe, qui depuis est aussi proposé en option avec les Mac mini. A l'époque, ce graveur externe était plutôt bon marché, et Apple avait décidé de le brider pour qu'il ne fonctionne qu'avec son portable dépourvu de graveur, mauvaise habitude qui a perduré avec l'arrivée des Mac mini. En dehors de ces machines, il ne fonctionnera pas sur les autres Mac.
A l'époque de sa sortie, nous avions joué à en changer son contrôleur pour le rendre compatible. MacOSXHints propose une bidouille logicielle pour le rendre compatible avec par exemple un MacBook Pro:
- localisez l'extension AppleStorageDrivers.kext (dans /System/Bibliothèque/Extensions/) et copiez-la sur le bureau
- Avec un control clic, affichez le contenu du paquet),
- naviguez dans /Contents/PlugIns/ et affichez également le contenu du paquet de AppleUSBODD.kext,
- utilisez un logiciel d'édition hexadécimale pour ouvrir AppleUSBODD, qui se trouve dans /Contents/MacOS/
- remplacez les deux occurences MacBookAir par MacBookPro. Attention, il ne faut ni ajouter d'espace, ni en enlever, ni encore modifier la longueur du texte !
- mettez l'extension modifiée à la place de la précédente dans le dossier /Extensions
- Lancez les deux commandes terminal suivantes, l'une après l'autre "sudo kextcache -system-prelinked-kernel" et "sudo kextcache -system-caches"
- Au cas où, réparez les autorisations dans utilitaire de disque
- Redémarrez.
Bien entendu, et vu le prix où Apple vend ce graveur par rapport à la concurrence, cette bidouille n'a d'intérêt que si vous en avez déjà un !