Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel: Haswell se dévoile

Des documents internes à Intel et décrivant sa future architecture de processeurs au nom d'Haswell ont débarqué sur la toile.

Tout comme l'iVy-Bridge, Haswell sera gravé en 22 nm, mais, contrairement à ce premier très semblable à l'actuel Sandy-Bridge, il y aura de grosses modifications au niveau du design des transistors. Encore une fois le but sera de gagner de la puissance brute, mais surtout de dimunuer la consommation des machines qui en seront dotées surtout les portables.
Chose intéressante, on peut noter qu'une des puces Haswell destinée aux Ultrabook et ayant un TDP de 15W sera un SOC, soit une puce unique, qui contiendra ce qu'habituellement on a sur deux puces. Le but sera essentiellement de simplifier grandement le design des cartes-mères et donc de faire baisser le prix des machines qui en seront dotées.
Pour le reste, Intel proposera sur les machines mobiles (comme actuellement) des configurations à deux ou 4 coeurs. On notera aussi que le Thunderbolt sera partie intégrante des protocoles implémentés dans les puces, de quoi encore économiser pas mal de pistes sur les cartes-mères et le coût de la puce additionnelle actuellement proposée. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?