Les ventes d'iPad se tasseraient
Une nouvelle étude tend à montrer qu'après plusieurs mois de forte demande, les ventes d'iPad 2 seraient en train de se tasser fortement. Cette baisse des ventes se serait faite brusquement en l'espace de deux semaines et pourrait, selon les estimations, faire perdre deux millions de vente de la tablette sur le trimestre, passant de 14 à 12 millions d'appareils écoulés.
On peut certes évoquer les incertitudes économiques, mais l'arrivée d'une concurrence (pas forcément frontale) sur le marché, comme le Kindle Fire, l'annonce d'un iPad 3, pourraient avoir provoqué cette chute.
Sachez que par différentes sources, nous avons également appris que l'iPad 2 ne se vendait plus aussi bien qu'auparavant. Pour commencer, les ventes des modèles 3G chez les opérateurs de téléphonie mobile sont un fiasco. Trop peu de gens sont enclins à payer un coûteux forfait pour avoir droit à une subvention notable. Le Tethering d'iOS a aussi fait du mal à ces tablettes 3G.
Du côté des modèles Wi-Fi, le gros des ventes semble avoir été fait chez ceux qui y voient un intérêt direct et il faut maintenant arriver à en vendre chez des personnes moins convaincues, qui regardent de plus près ses tarifs. Les offensives tarifaires, même sur des produits moins évolués que l'iPad 2 ont aussi participé à cette tendance en remettant en question le coût élevé de la tablette d'Apple.
Outre l'impossibilité de prévoir l'évolution du budget loisir des ménages dans les prochains mois et la part qu'auront les produits Apple dedans, la balle est donc maintenant dans le camp d'Apple pour déjà assurer le renouveau de l'iPad, que ce soit par l'arrivée de nouveaux modèles, une baisse de tarif, ou de nouvelles valeurs ajoutées de logiciels. Apple pourrait par exemple décider de porter dessus Siri, ou encore de proposer de nouveaux logiciels maison très attrayants.