Microsoft songerait à doter ses futures XBox de puces ARM
Selon des rumeurs, Microsoft songerait à doter sa prochaine console de jeu qui remplacera la XBox 360 avec des processeurs ARM à la place de l'actuel processeur PowerPC.
Le but serait de proposer une console moins coûteuse que le modèle actuel, d'autant plus que son système d'exploitation sera directement dérivé de Windows 9 core.
Une chose intéressante est à noter. Le processeur ARM qui sera utilisé ne sera pas seulement doté de plusieurs coeurs identiques comme le sont déjà les puces actuelles, mais embarquera des coeurs hétérogènes. Ainsi, il sera possible de configurer certains d'entre eux pour accélérer des tâches spécifiques.
Notez que c'est une piste étudiée de très près par ARM pour les futures évolutions de ses puces Cortex. En effet, ARM considère qu'à vouloir trop multiplier des coeurs identiques elle finira par se heurter à la barrière de la consommation des puces. Pour la contourner, ARM veut fabriquer des processeurs qui auront des coeurs spécialisés dans certaines tâches. Lorsque le besoin s'en fera sentir, ils seront allumés et d'autres éteints. Ainsi, il sera possible d'avoir une puce qui gèrera au mieux son fonctionnement dans le cadre de son enveloppe thermique et sa consommation, tout en étant aussi performante que possible.