Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Mobile: le délai de portabilité du numéro passe à 3 jours

Hier l'Arcep, le gendarme des télécommunications en France, a annoncé ses nouvelles règles sur la portabilité du numéro, processus permettant de quitter un opérateur pour un concurrent tout en gardant le même numéro de téléphone.
Alors qu'auparavant le délai de portabilité pouvait atteindre 10 jours (plutôt 7 selon notre expérience), il ne devra dorénavant plus dépasser 3 jours ouvrables.
Pour le reste, la décision confirme des dispositions qui sont pour l'essentiel déjà en vigueur, à savoir un serveur vocal pour obtenir son RIO et des SMS venant confirmer les différentes étapes de cette bascule.

Ce nouveau délai fera plaisir à ceux qui veulent basculer d'opérateur pour changer de mobile à moindre frais. Ce sera surtout vrai avec les opérateurs (comme SFR par exemple) qui ne fournissent pas de numéro de téléphone temporaire pour activer immédiatement son téléphone.

Nous en profitons pour pousser un petit coup de gueule auprès de nos opérateurs. Encore aujourd'hui, et malgré certains efforts réalisés, il vaut mieux en changer pour avoir un mobile au tarif plancher plutôt que de se réengager. Plutôt qu'une prime à la fidélité, il y a donc encore au contraire des incitations à ne pas rester fidèle surtout lorsque l'on refuse de s'engager plus d'un an.

PS: Pour finir, sachez qu'à terme et selon les voeux de l'Europe, la portabilité du numéro ne devrait plus prendre que 24h.
PS2: En cas de retard, au-delà de 3 jours pour assurer la portabilité, un abonné serait en droit de réclamer un dédommagement. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?