Si la batterie de votre MacBook Pro refuse de se charger
Depuis les modèles 2009, Apple a décidé d'installer dans ses machines des batteries inamovibles (tout du moins pour le grand public), ce qui fut plutôt une bonne idée, ces dernières donnant une meilleure autonomie mais surtout s'avérant bien plus résistantes que les précédentes. Il arrive cependant que du jour au lendemain et sans cause apparente, ces batteries refusent de se recharger alors qu'elles sont détectées et reconnues. On a alors droit au message "aucune recharge en cours".
Dans de nombreux cas faire un reset du SMC suffit à régler le problème, dans d'autres cas non. Pour avoir eu entre les mains nombre des machines touchées par ce symptôme, nous avons fini par trouver un moyen très simple de leur redonner une seconde vie sans passer par un coûteux échange. Il suffit pour cela de débrancher la machine, d'en ouvrir le dos et de débrancher quelques secondes le connecteur de la batterie.
Voici le connecteur de batterie d'un MacBook Pro 13" matérialisé en rouge, le schéma étant simplement tiré de la notice d'utilisation de la machine fournie par Apple.
Donc, débranchez ce connecteur (délicatement en faisant levier vers le haut avec un petit tournevis plat), attendez quelques secondes et rebranchez-le. Au redémarrage suivant, la machine devrait accepter de charger à nouveau sa batterie.
Notez pour terminer que si la batterie est restée déchargée pendant longtemps, elle pourrait mettre jusqu'à 30 minutes (malgré le témoin de charge orange) avant de commencer à engranger des électrons. C'est aussi habituel.