[Mise à jour] Retour sur la pénurie de disques durs
Devant l'ampleur que semble déjà prendre le problème de pénurie de disques durs, nous avons tenté de glaner de nouvelles informations.
Pour commencer, il faut savoir que la Thaïlande est devenue ces dernières années (en fait depuis près de 10 ans) une plaque tournante de la fabrication des disques durs. Western Digital en produit ainsi normalement là-bas plus de 60% de sa production, ce qui représenterait environ un demi million de disques par jour. Les usines de la société où sont fabriquées les pièces et assemblés les disques seraient actuellement sous plus de 2 mètres d'eau. Western Digital a annoncé avoir réussi à déplacer ses machines avant qu'il ne soit trop tard, mais même dans ce cas, il faudra attendre que l'eau redescende, ce qui peut prendre encore des semaines, mais surtout reconstruire les lignes de fabrication des disques. Or, l'assemblage des disques se fait dans des salles blanches dépourvues de la moindre trace de poussière (et bien entendu de moisissures). En mettre de nouvelles en service (pas question de vouloir repartir avec les anciennes remplies d'immondices) pourrait prendre deux à 3 mois après avoir récupéré un terrain parfaitement net. Selon des informations que nous avons eues, la production ne pourrait repartir à la normale qu'au second trimestre 2012.
Pour Seagate, l'autre géant des disques durs, la situation est moins catastrophique, l'essentiel de l'assemblage des disques étant fait ailleurs. Mais la société fabrique en Thaïlande une partie des pièces de disques durs, dont les moteurs. Dans son cas, le problème est surtout de pouvoir acheminer vers ces usines les matières premières et ensuite de récupérer les produits finis tout en ayant assez d'électricité pour produire. Il faudra là quelques semaines pour retrouver une production nominale.
Actuellement, et selon des estimations fiables, la production mondiale de disques durs serait comprise entre 50 et 60% de la normale. Bien entendu, il existe des stocks, mais ils sont devenus les fruits de la spéculation. Devant les incertitudes sur l'avenir de ce marché, ceux qui ont des disques n'ont aucune envie de s'en séparer à vil prix, que ce soit les fabricants, les grossistes ou dans une moindre mesure les détaillants (ils n'ont pas non plus les moyens de spéculer à moyen terme sauf à avoir beaucoup de trésorerie, ce qui est rarement le cas).
On assiste depuis environ une dizaine de jours à une flambée sans précédent du prix des disques durs, il n'y a qu'à regarder un comparateur de prix comme Matériel.net pour s'en convaincre. L'exemple le plus flagrant est certainement celui des disques 3,5" de 2 To. Alors qu'on les trouvait facilement à moins de 70 euros TTC il y a peu, il est maintenant impossible d'en avoir un (nu) à moins de 200 euros, ce qui représente une culbute de prix de 300%.
Difficile de dire combien de temps durera cette pénurie, mais il semble maintenant évident qu'elle aura pendant de longs mois un impact sur le marché informatique, que ce soit au niveau du prix des disques en eux-mêmes qu'au niveau de celui des appareils qui en sont dotés, ordinateurs, box TV, Time Capsule...
[Màj] Nous venons d'avoir de nouvelles informations provenant d'une source interne d'un des plus gros vendeurs de PC.
La société demande à ses commerciaux de ne plus vendre de disques nus ou en kit pour ses serveurs sauf pour les clients en ayant un besoin impérieux ce qui sera vérifié avant la vente. Il y a la même tension sur le SAV. En cas de disque dur en panne sous garantie, tout se passera aussi bien que possible. En revanche ce sera une autre histoire si la garantie a expiré.<
On passe donc même au niveau des gros constucteurs informatique qui s'approvisionnent directement chez les fabricants de disques à une gestion critique de ces disques. Notez qu'on nous a informé que les SSD sur lesquels une petite partie de la demande se reporte pourraient aussi subir des contraintes d'approvisionnement assez vite avec à la clé aussi des hausses de tarifs.