Pénurie de disques durs, Asustek tire aussi la sonnette d'alarme
Après d'autres fabricants informatiques, c'est au tour d'Asus de tirer la sonnette d'alarme au sujet de la pénurie de disques durs. Le PDG de la société a indiqué que non seulement les prix de ces produits avaient déjà grimpé de 20 à 40%, mais que de plus la société n'avait pour le moment réussi à réaliser des stocks que pour aller jusqu'à la fin du mois de novembre. Au-delà il leur sera plus difficile de produire des ordinateurs portables ou des machines de bureau en volume suffisant pour faire face à la demande de fin d'année, ce qui va les obliger à augmenter le prix des machines vendues et à revoir à la baisse leurs perspectives de vente.
Il semble donc inévitable que l'on ait d'ici la fin de cette année et pendant le premier trimestre 2012 droit à des augmentations significatives des prix des disques (ce qui est déjà fait) mais aussi des ordinateurs prochainement, les disques durs restant des pièces incontournables que ne peuvent pas remplacer les SSD, leur production étant bien trop faible et leurs tarifs trop élevés pour l'entrée et le millieu de gamme.
Heureusement pour Apple, les ordinateurs ne représentent qu'une petite partie de leur chiffre d'affaires global, mais les connaissant, ils feront tout pour avoir assez de disques pour fabriquer leurs machines, quitte à répercuter rapidement les coûts additionnels liés aux disques durs sur leur prix de vente.