Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

ARM dévoile son architecture 64 bits

ARM a dévoilé sa nouvelle architecture de puces et d'instructions, l'ARMv8. C'est la première à supporter en plus du jeu d'instructions 32 bits des instructions en 64 bits. Elle va clairemrnt viser à implanter les processeurs qui en découleront dans des ordinateurs de bureau et des serveurs, le prochain marché qu'ARM veut conquérir d'ici quelques années, allant ainsi marcher sur les plate-bandes d'Intel.
Déjà, HP a indiqué vouloir sortir une ligne de serveurs ARM et une rumeur laisse entendre qu'Apple aurait dans ses cartons des prototypes de MacBook Air ARM.

Bien entendu, il va falloir compter avec la réaction d'Intel, qui actuellement fait des efforts sans précédent pour diminuer de manière significative la consommation de ses puces x86. A terme, au-delà des jeux d'instructions radicalement différents, il devrait quand même y avoir convergence vers une évolution qui semble incontournable, la fabrication de processeurs dotés de nombreux coeurs hétérogènes, c'est-à-dire non identiques comme actuellement, le but étant de spécialiser chacun d'entre eux dans des tâches spécifiques qu'ils exécuteront plus vite, tout en permettant de couper le courant aux autres et ainsi maintenir l'enveloppe thermique dans des limites acceptables. En contrepartie, on aura des millions de transistors dans ces processeurs qui pourraient ne jamais servir ou seulement très rarement en fonction de l'usage des machines.

Sondage

Quel est le prix maximum que vous mettez dans votre Mac ?