Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La Chine met la pression sur les terres rares

Ce que l'on appelle les terres rares sont des composés de métaux devenus indispensables dans l'industrie électronique, que ce soit pour fabriquer des aimants puissants, des écrans LCD, des batteries... Contrairement à leur nom, ces terres ne sont pas si rares que l'on peut le penser, mais la Chine a réalisé pendant des décennies un dumping sur ce marché, ce qui fait qu'aujourd'hui ce pays produit 97% de la demande mondiale, des usines ayant ailleurs fermé faute d'être compétitives. 
Maintenant qu'elle est en quasi monopole, la Chine peut se permettre de réguler le marché ou d'utiliser ces terres rares comme instrument de coercition.
Ce fut par exemple le cas lors d'une dispute avec le Japon, où la Chine a annoncé qu'elle allait fortement réduire ses exportations vers ce pays.
 Ces derniers mois, la demande en terres rares a baissé, ce qui a provoqué une baisse de leurs cours. La Chine a donc décidé d'en diminuer la production afin de créer une pénurie et de les faire partir de nouveau à la hausse. Cette décision inquiète fortement le reste du monde, et nombre d'industriels craignent que le pays ne cherche tout simplement à rendre ses propres productions encore plus compétitives dans les domaines à forte valeur ajoutée (moteurs de voitures électriques ou hybrides par exemple).
 Il est probable que devant une telle situation, la Russie ou encore les Etats-Unis (ce serait plus délicat pour des raisons environnementales) ne décident de relancer coûte que coûte leurs extractions de ces éléments devenus indispensables.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?