Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un peu de sel permettra de multiplier par 6 la capacité des disques durs

Actuellement, lors de la fabrication d'un plateau de disque dur, une couche magnétique est apposée sur ce dernier. Elle est composée de particules nanométriques aux propriétés magnétiques qui, de par ces propriétés, ne peuvent s'organiser de manière totalement homogène. C'est la raison pour laquelle il faut à l'échelle macroscopique utiliser des paquets de ces particules pour créer des bits sur lesquels seront stockées les données.
Des chercheurs ont découvert qu'appliquer un traitement à base de chlorure de sodium avant l'application de cette couche permet de la rendre bien plus homogène. Il serait ainsi possible, avec des têtes adéquates, d'augmenter la densité stockée sur ces plateaux par 6, de quoi proposer des disques 3,5" arrivant à la barre des 20 To.

Il reste bien entendu à franchir d'autres obstacles et à passer au stade industriel, mais le coût de ce chlorure de sodium sera négligeable puisque l'on peut en acheter au kilo dans n'importe quel supermarché sous la dénomination sel de table. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?