LG présente un téléviseur à très basse consommation
Maintenant que la taille critique des téléviseurs a été atteinte et que la 3D a du mal à se faire vendeuse, les fabricants cherchent à se démarquer sur le terrain de la consommation de leurs appareils, ce qui est toujours bon à prendre. Dans ce domaine, LG a annoncé avoir fait une percée remarquable.
Cette dalle LCD de 47" ne consomme en fonctionnement que 28W, soit 6 à 8 fois moins que ce que l'on constate habituellement. Pour arriver à ce résultat, outre des optimisations de l'électronique, LG a travaillé sur le système de rétro-éclairage à LED de l'appareil. Plutôt que d'être composé de 4 rangées placées à tous les coins, cet écran n'en a qu'une verticale composée de LED à haut rendement et d'un système de diffusion qui assure une homogénéité maximale de la lumière. On arrive quand même à une liminosité de 400 candélas par mètre carré. Le système de diffusion est composé de 3 couches, ce qui nous a rappelé un souvenir assez récent.
C'est en effet une structure très similaire dans les dalles LG des iMac qui provoque les taches touchant ces machines lorsque de la fumée ou de la poussière vient s'intercaler entre elles.
Pour en revenir à cette technologie, et pour peu que ses défauts soient éliminés, elle devrait permettre également d'avoir à terme des écrans d'ordinateurs portables également très économes en énergie, quelques watts, de quoi améliorer notablement leur autonomie.