Parlons de l'iPhone 4S
Parmi les habitudes rédactionnelles de Macbidouille, il y a celle qui veut que nous commentions les annonces d'Apple à froid le lendemain. Pour le keynote de mardi, nous avons décidé de nous laisser un peu plus de temps, souhaitant voir les réactions "du reste du monde" avant de nous lancer.
D'ailleurs commençons par un bref résumé de ces réactions. Comme on pouvait s'en douter, et sans être globalement négatives, elles sont pour le moins mitigées. L'iPhone 4S a été perçu par la presse comme une amélioration de l'iPhone 4, sans plus. Si certains y voient une continuité assez logique, d'autres considèrent que la machine à innover d'Apple est en panne.
Visiblement c'est aussi le cas de la communauté financière. L'action d'Apple a perdu quelques points, comme d'habitude, mais ce qui l'est moins est le fait que ceux qui participent à la fabrication de ce nouvel iPhone comme Foxconn ont aussi perdu quelques pourcents pendant que dans le même temps celle de HTC montait. Ces analystes semblent n'avoir vu dans l'iPhone 4S que le fait qu'il ressemble au 4 et donc que ses ventes pourraient être moins conséquentes qu'espéré.
Quant à notre avis, il est à vrai dire aussi mitigé. L'iPhone 4S est une suite logique à l'iPhone 4, plus puissant, purgé de ses défauts, et avec quelques fonctions au pire amusantes, au mieux indispensables à terme.
Si nous faisons partie de ceux qui souhaitent qu'Apple se réinvente tous les ans, nous faisons aussi partie de ceux qui savent que c'est impossible. Apple a assuré l'essentiel, ce qui pour d'autres sera considéré comme le minimum. Le vrai problème se pose au niveau de la concurrence. A l'époque des 3G/3GS elle était très loin derrière, ce qui est bien moins le cas aujourd'hui. Les autres fabricants feront certainement tout pour faire passer cette mise à jour comme une faiblesse d'Apple et l'utiliser comme argument commercial.
Apple compte certainement sur les nouveaux services ajoutés comme iCloud, iTunes match ou encore la dynamique iTunes ou encore iOS 5 pour contrer ce phénomène et il est probable que cela fonctionne.
On saura dès le 14 si l'iPhone 4S est un succès. Il suffira pour ça de voir si de longues queues se forment devant les boutiques qui le vendront.
[Màj] Techinsights a évalué le coût des compsants du nouvel iPhone. Il serait de 203$ pour le modèle 32 Go. Attention, il s'agit bien seulement du coût des composants et de leur assemblage, pas du réel coût de revient de l'iPhone 4S pour Apple qui dépendra forcément du nombre d'unités vendues ainsi que de coûts annexes comme l'emballage, la livraison, iOS 5....