Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un "patent troll" menace les réseaux Wi-Fi publics

Le site PatentExaminer rapporte le comportement d'une société appelée Innovatio IP Ventures aux Etats-Unis. Dans des conditions non élucidées, elle a récupéré le 28 février dernier une trentaine de brevets qui étaient détenus par Broadcom par le jeux de rachats en cascade de sociétés.
Ces brevets couvrent des aspects difficilement contournables des réseaux Wi-Fi.

Depuis cette acquisition,  Innovatio IP Ventures a commencé à attaquer des sociétés proposant à leurs clients des connexions Wi-Fi. Elle a commencé par des restaurants et maintenant déposé plainte contre plusieurs chaînes d'hotels. Dans tous les cas elle propose de transiger pour quelques milliers de dollars plutôt que d'aller au tribunal avec un risque de condamnation. Si la société a clairement (et heureusement) annoncé qu'elle n'attaquerait pas les particuliers qui ont des réseaux Wi-Fi chez eux, la situation reste cependant préoccupante pour les centaines de milliers de réseaux gratuits ou payants proposés par des sociétés, pour le moment aux Etats-Unis.

En attendant, Cisco et Motorola ont déjà répliqué en allant devant la justice pour prouver que leurs produits ne violent pas ces brevets. Il en va de leur réputation et de leur business, leurs clients n'ayant pas la moindre envie d'être poursuivis pour avoir installé des produits de leurs marques.

Difficile de dire comment se finira cette histoire. Ces Patent Trolls ont l'habitude de commencer petit et sans beaucoup de prétention le temps de faire grossir une cagnotte qui leur servira ensuite à attaquer de plus gros morceaux et ainsi de suite.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?