Rambus a vendu des licences de brevets à un acteur majeur de la téléphonie mobile
Cryptography Research est une division de Rambus spécialisée dans la mise au point de moyens de protection des appareils électroniques.
Elle a annoncé avoir vendu une licence de brevets à un acteur majeur du marché des smartphones et tablettes. Les brevets en question permettent de protéger les appareils contre les attaques DPA en cryptographie.
Ces attaques sont assez complexes (cf wikipedia). Elles utilisent des systèmes de mesure de tension très précis pour évaluer à tout instant la consommation d'une puce et avec des puissants outils statistiques permettent ensuite den déduire les calculs effectués et indirectement de retrouver les clés de chiffrement.
On ingore quelle société a signé ce contrat, mais il y en a peu qui fabriquent mobiles et tablettes avec bien entendu Apple en tête. Nous présumons que la société qui a acheté ces brevets les utilisera pour la prochaine grande fonction qui sera bientôt intégrée à tous les mobiles, les systèmes de paiement sans contact. A terme, et si l'on écoute leurs promoteurs, ils devraient remplacer les cartes bancaires.
Bien entendu, leur sécurisation sera cruciale, et les fabricants d'appareils feront tout pour que les clés publiques et privées qui seront installées dans les puces ne puissent pas être reconstituées.