Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Hadopi, la nouvelle mission impossible

Après avoir commencé à contrôler de manière poussée les échanges en P2P, la Hadopi veut maintenant s'intéresser à d'autres système de distribution illégaux de contenus.
Pour rappel, c'est la société TMG qui est chargée de jouer la police sur les réseaux et de flasher les adresses IP de personnes téléchargeant des contenus illégalement. Selon la Hadopi, près d'un demi million d'adresses IP auraient ainsi été relevées.

Elle veut maintenant s'attaquer aux systèmes qui peu à peu ont pris la relève, le straming et le téléchargement direct. Selon Numérama, TMG serait prêt à aller fouiner aussi de ce côté. Mais ici, il ne sera plus question de vouloir flasher les internautes, mais bien d'épingler les fournisseurs de ces services. Il ne s'agit bien entendu pas là de mansuétude mais d'un réel problème technique. Pour savoir qui regarde un film en streaming ou télécharge un fichier sur Megaupload, il faudrait avoir un mouchard dans leurs serveurs, ou dans les noeuds internet ou encore dans les box des utilisateurs. En bref, il faudrait pratiquer un fantasme pour certains sauf pour les pays totalitaristes, ce que l'on appelle le Deep packet inspection. Dans ce cas, tous les paquets transitant sont étudiés à la volée pour savoir s'ils contiennent des contenus interdits.
C'est bien entendu une énorme charge matérielle mais aussi une profonde atteinte à la vie privée. La Hadopi n'a pas encore les reins assez solides et de loin pour imposer ce projet et nous souhaitons que ce ne soit jamais le cas.

Nous continuons à penser que le fonctionnement assez chaotique de cette instance qui a tendance avec son intermédiaire technique à multiplier les bourdes n'a qu'un effet darwinien sur la toile. Les moins futés se font prendre à raison ou à tort (une connexion Wi-Fi mal sécurisée) et les autres passent à des systèmes qui ne peuvent être pris dans les filets de TMG. A ce rythme, nous aurons probablement d'ici quelques années un internet presque totalement chiffré... 

Sondage

Est-ce qu'Apple vous fait encore rêver ?