Dell ne croit pas en une fin apocalyptique des PC
Avec le succès de l'iPad, de plus en plus de monde s'interroge sur l'avenir des ordinateurs classiques. Est-ce qu'ils seront un jour pour l'essentiel supplantés par des tablettes ?
Dans une interview donnée au Financial Times, Michael Dell considère (sans surprise) que ce marché a encore de beaux jours devant lui. Même s'il venait à se contracter de manière significative Dell compterait bien s'en prendre une part du Lion. Son grand optimisme est lié à la volonté de HP de se désengager du marché des PC. S'il ne voit pas d'intérêt à la racheter, il considère que sa revente devrait faire gagner à sa société un nombre conséquent de points de PDM, de quoi redevenir leader mondial.
Dans le même temps, Dell mise de plus en plus sur les services associés, en ayant racheté nombre de sociétés spécialisées dans les services aux professionnels.
Pour les tablettes, son constat est moins reluisant. Après le fiasco de la Streak, il ne parle pas de retenter de la même manière l'aventure. Il y aurait maintenant trop d'acteurs intéressés par les tablettes sous Android. En revanche, Dell pourrait relancer une nouvelle tentative lorsque Windows mobile 8 sera disponible, histoire d'offrir à ses clients professionnels une continuité technique en adéquation avec les tendances que Microsoft compte imposer.
De son côté, HP, qui ne trouve pas preneur de sa division PC, songe maintenant à renoncer à s'en débarrasser. Si elle restera peu profitable, elle n'en perd pas pour autant de l'argent et a au moins le mérite de générer un important flux d'argent.