Fujitsu annonce une percée dans l'interconnexion photonique
Si l'on est encore très loin des ordinateurs optiques, les industriels de l'électronique travaillent depuis des années à créer des interconnexions optiques afin de faire communiquer les différents composants des ordinateurs, téléviseurs et autres appareils. Le but est de simplifier ces interconnexions et d'utiliser des liens optiques uniques même à des distances où les pistes de cuivre deviennent trop longues.
Dans ce domaine, Fujitsu a annoncé avoir réalisé une percée.
Diodes et récepteurs sont directement gravés dans le silicium et permettent, dans le cas illustré sur la petite image, d'interconnecter entre eux des processeurs. La percée a été réalisée par l'ajout de systèmes de régulation qui évitent que la longueur d'onde de la lumière ne varie en fonction de la température ambiante, ce qui ruine les performances de ces systèmes.
Fujitsu compte implémenter cette technologie dans le futur dans les supercalculateurs, qui gagnent énormément en puissance lorsque leurs processeurs sont interconnectés de manière aussi intime et rapide que possible.
D'autres sociétés travaillent plus vers d'autres voies qui permettraient d'interconnecter entre eux la plupart des composants d'un ordinateur et même d'une carte mère. Il faut en effet savoir qu'il devient de plus en plus compliqué de faire fonctionner à des fréquences très élevées des pistes gravées de plus en plus fines, sans pertes et sans interférences avec celles qui sont adjacentes.