Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le Thunderbolt optique n'arrivera pas avant des années

Le Thunderbolt est une technologie développée au départ par Intel pour utiliser dès l'intérieur de la machine des convertisseurs optiques et de la fibre, moyen de transmettre des données sur de longues distances sans problèmes de débit.
Pour des raisons économiques, Intel a en fin de compte renoncé à ces convertisseurs et a gardé un système électrique utilisant des câbles et des pistes en cuivre.
Si nous étions nombreux à penser que la norme allait rapidement revenir à ses amours originels, il n'en serait rien selon Dadi Perlmutter, vice-président exécutif et directeur général du groupe Intel Architecture.

Pour lui les choses sont claires, on ne passera pas au tout optique avant des années pour des raisons économiques. Cette transition serait trop coûteuse et ceux qui en rêvent ne seraient pas prêts à payer le surcoût engendré malgré l'augmentation de vitesse que l'on pourrait obtenir.
Toujours selon ses propos, le cuivre a encore un bel avenir et des améliorations permettront de gagner encore en performances sans avoir à l'abandonner.

Ceci ne fera pas plaisir à Sony qui fera donc cavalier seul dans sa déclinaison optique du Thunderbolt. On devrait toutefois avoir quand même droit à un petit goût de fibre optique avec la norme actuelle. En effet, elle utilise des câbles actifs qui contiennent des puces dans chacun de leurs connecteurs (ceci explique leur prix très élevé). Bientôt, il sera possible de les remplacer par d'autres composés de fibre optique pour peu que l'on arrive à faire rentrer dans ces gaines de connecteurs des petits lasers et des cellules de lecture capables de transformer les signaux électriques en lumière et l'inverse. Ainsi, il sera possible d'avoir des câbles pouvant atteindre 10m selon Intel.

Le vrai problème auquel le Thunderbolt aura à faire face est plutôt la concurrence que le groupement HDMI a prévu de mettre en place. C'est certainement la raison qui a poussé Intel à dire que sa norme était un standard qui n'aurait pas d'évolution majeure ou plutôt de rupture avant longtemps.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?