[Mise à jour] TSMC annonce une très forte demande sur la gravure en 28 nm
TSMC a annoncé que la gravure en 28 nm serait plus coûteuse que prévu. La faute n'en revient pas directement aux coûts de production, mais tout simplement à la forte demande qui dépassera les capacités du fondeur.
Il semble en effet que de nombreuses sociétés soient pressées de passer à cette finesse de gravure qui permettra de fabriquer des puces plus puissantes et/ou plus économes en énergie. Parmi les premiers candidats, il y aura très certainement NVIDIA pour ses cartes graphiques et certainement ses puces Tegra.
On parle depuis un moment aussi d'Apple comme client pour TSMC. La société souhaiterait se détacher de Samsung pour la fabrication de sa puce A6 et le procédé de gravure en 28 nm permettrait d'intéressantes évolutions aux prochains iPad. On peut être certain qu'Apple a négocié dans ce cas un accord particulièrement favorable au moins au niveau de la priorité sachant qu'ils auront besoin dans un délai très court de millions de ces puces, de quoi faire saliver tout fournisseur.
[Màj] Selon Bloomberg le pic de demandes enregistré par TSMC pourrait être lié à des commandes massives passées par Broadcom pour fournir Apple en composants pour l'iPhone 5.