L'Apple Store serait victime de gros bugs informatiques
Depuis quelques jours, l'Apple Store en ligne a connu quelques problèmes, comme la disparition temporaire du Refurb Store. Selon des informations qui nous sont parvenues, ces problèmes seraient liés à un problème informatique dans le monstrueux système chargé de gérer toute cette machinerie très compliquée.
Nous ignorons s'il a été depuis réglé totalement, mais il est possible que l'allongement des délais de livraison sur l'essentiel des produits vendus sur la boutique en ligne d'Apple soit lié à ces problèmes. Il faut garder à l'esprit que lorsque l'on décide de commander un ordinateur sur l'Apple Store, le système va prendre la commande, valider la transaction, mais aussi en bout de chaîne donner l'ordre à l'usine de produire ou d'expédier le produit au client final. S'il y a le moindre problème quelque part, c'est toute la chaîne de logistique qui peut se casser la figure avec des conséquences faciles à imaginer.
Il y a longtemps de ça, au début de l'Apple Store, nous avions eu l'occasion de discuter avec des personnes qui avaient participé à cette aventure depuis le début. Ils ne nous avaient pas caché que le système était une énorme usine à gaz difficile à maîtriser. C'était d'ailleurs la raison pour laquelle il fallait fermer pour les lancements de produits (Apple conserve depuis cette habitude, mais pour créer le buzz). Depuis de nombreux pans ont été réécris et optimisés, mais le système reste incroyablement complexe sachant qu'il a fallu le faire monter très vite en puissance ces derniers temps pour gérer la croissance de la société.