NVIDIA s'intéresse au potentiel des cartes graphiques externes
Voilà fort longtemps, probablement depuis que les ordinateurs portables existent que les constructeurs s'intéressent à des solutions qui permettraient en usage fixe de doper les performances graphiques de ces machines en leur joignant une carte graphique externe. Jusqu'à maintenant ces initiatives ont échoué surtout parce que les interfaces étaient propriétaires, ce qui rendait le marché potentiel de ces produits très étriqué.
Le Thunderbolt pourrait changer la donne sur ce marché comme l'a déjà montré Sony avec son Vaio Z. L'interface Thunderbolt qui ne porte pas ce nom pour Sony sert à proposer un module externe contenant entre autres choses une carte graphique.
Il est possible pour ne pas dire probable que cette interface signe le début de ce genre de produits en masse. Si Sony a choisi une carte graphique AMD, NVIDIA serait aussi en train de songer au potentiel de ce type de produit. Nous présumons qu'il serait élevé, surtout avec l'arrivée en masse des Ultrabooks à l'image du MacBook Air. Avec une carte graphique externe potable (on sera limité de toute façon par le lien PCI-Express 4X), il serait envisageable d'y brancher de grands écrans pour jouer dans des conditions confortables ou encore faire du GPGPU.
Nous considérons d'ailleurs qu'Apple a manqué de courage commercial en ne proposant pas une telle solution dans ses nouveaux écrans Apple Display Thunderbolt. S'ils avaient été dotés d'une carte graphique, ils auraient certainement eu bien plus de succès. Le frein d'Apple a certainement été le tarif, car dans ce cas ils auraient coûté le prix d'un iMac d'entrée de gamme.