Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Grandes manoeuvres sur le marché des écrans de téléphones et de tablettes

Porté d'abord par le secteur informatique, le marché des écrans LCD a continué à exploser lors de la migration massive vers les téléviseurs à écran plat.
Cet Eldorado semble maintenant tari. Entre crise économique et peu d'envie de renouveler un téléviseur qui n'a que quelques années, le marché a subi une très forte contraction. Pour illustrer cette baisse, LG a annoncé avoir baissé de manière drastique ses investissements dans ce domaine tandis que Samsung a abaissé de manière significative sa fabrication de dalles. On parle d'une baisse de plus de 50% de la production.
Tous sont également en train de modifier leurs outils de production afin de fabriquer en masse de petits écrans pour téléphones mobiles ou tablettes, un marché qui garde une très forte croissance.

Dans le même domaine, les trois gros fabricants japonais de dalles,  Sony, Toshiba et Hitachi ont annoncé avoir l'intention de fusionner leurs activités sur ces petits écrans afin de créer un géant de ce secteur. Cette société commune sera mise en place au printemps 2012 et produira au nom des trois sociétés des dalles que l'on pourrait retrouver dans l'iPhone ou l'iPad.
Afin de les aider, un fond d'investissement japonais composé de fonds publics et privés apportera à cette nouvelle structure 1,8 milliard d'euros en échange de 70% des actions de ce nouveau groupe, de quoi moderniser les outils de production et investir fortement en R&D.

Le Japon semble avoir décidé de reprendre la main sur les fabricants, essentiellement de Corée du Sud, qui leur ont pris ces dernières années de grosses parts de marché. 

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?