La police australienne s'émeut du système de reconnaissance faciale de Facebook
Le système de reconnaissance faciale de Facebook fait beaucoup de bruit. Certains considèrent comme ludique le fait que l'on puisse facilement retrouver une personne sur des photos postées sur la toile. D'autres s'émeuvent des conséquences de ce genre de système. C'est le cas de la police australienne qui considère que c'est un immense danger pour les policiers travaillant en immersion.
Il suffirait en effet que l'un d'entre eux soit fiché dans les systèmes de Facebook sous sa vraie identité, même obtenue à partir d'une photo prise à l'époque où il était étudiant pour qu'il puisse être démasqué et que sa mission ou sa vie soient mises en danger.
Nous sommes relativement partagés là-dessus. Les systèmes de reconnaissance faciale finiront un jour par scanner toutes les photos présentes sur Internet. S'il sera ludique de pouvoir retrouver toutes les images de soi ou de quelqu'un d'autre, nous craignons également les dérives d'un tel système et comme toujours les conséquences d'un recoupement ou d'un croisement des informations.
Nous sommes curieux de savoir la manière dont les choses vont évoluer en ce domaine et surtout si les législateurs interviendront ou pas. C'est en tout cas souhaitable dans le cas où quelqu'un voudrait disparaître de ces radars indiscrets. Dans ce cas, il faudrait qu'un système centralisé et commun à tous ceux qui utiliseront le système puisse être mis en place afin de faciliter ces démarches.