Google met à jour les algorithmes de son moteur de recherche en France
Depuis quelques mois, Google a mis à jour les algorithmes de son moteur de recherche dans les pays en langue anglaise. Le but de ces nouveaux algorithmes est d'augmenter la pertinence de la recherche, surtout en éliminant certains sites qui ne créaient pas de contenus et se contentaient d'agréger ceux pris ailleurs. Dans certains cas, ces sites plagiaient totalement des contenus, articles ou brèves dont parfois les nôtres.
Depuis vendredi, Google a étendu l'utilisation de ces nouveaux algorithmes à pratiquement tous les pays du monde. Voici ce qu'en dit la société :
"Au cours des derniers mois, nous avons apporté de nombreuses modifications à nos algorithmes afin de mettre en valeur les sites de haute qualité dans les résultats de recherche Google. L'une d'elles en particulier, "Panda", a permis d'améliorer le classement de nombreux sites Web de qualité pour les recherches effectuées en anglais.
Aujourd'hui, nous continuons nos efforts en étendant cette mise à jour à de nouveaux langages.
Nos données scientifiques d'évaluation montrent que ce changement améliore la qualité de nos résultats de recherche à tous les niveaux, et la réponse de nos utilisateurs est très positive.
Cette mise à jour impacte les résultats perçus par les utilisateurs pour en moyenne 6 à 9% des requêtes, tous langages confondus. L'impact de ce changement est moindre que celui du lancement initial de Panda, qui affectait environ 12% des résultats perçus par les utilisateurs pour les requêtes anglophones. Cette mise à jour s'effectue pour toutes les langues sauf le chinois, le japonais et le coréen, pour lesquels nous continuons à tester des améliorations potentielles.
Pour les sites affectés par ce changement algorithmique, nous avons publié un article d'aide sur la façon dont Google recherche les sites de qualité. Notre forum pour Webmasters est également à disposition pour laisser des commentaires où demander conseil à la communauté.
Nous continuerons à placer l'utilisateur au centre de nos préoccupations, et à faire en sorte qu'il reçoive les informations les plus pertinentes possibles."
Notez que ce lancement a provoqué déjà des polémiques aux États-Unis, certains sites ayant perdu du jour au lendemain l'intégralité de leur visibilité.