Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Voici le plan de bataille des Ultrabooks pour Intel

Nous vous avons maintenant très souvent parlé de l'offensive d'Intel sur le marché des Ultrabooks qui sont tout simplement des clones de MacBook Air, ou pour être politiquement plus correct,  l'Ultrabook est une nouvelle plateforme d'ordinateurs portables dont le MacBook Air aura été l'initiateur et qui en est le parfait exemple du succès commercial avec les derniers modèles. Intel a décidé de baser son offensive sur ce créneau en 3 étapes.

  • La première a déjà été proposée en juin. Il s'agit des processeurs Core i5 et i7 à basse consommation dont sont maintenant dotés les MacBook Air.
  • La seconde arrivera à la mi-2012 avec l'arrivée de leurs pendants améliorés sous Ivy Bridge, avec l'amélioration de l'efficacité énergétique grâce à la gravure Tri-Gate 22 nm et l'amélioration de leurs extensions avec la généralisation de l'USB 3.0 (si si !) et du Thunderbolt.
  • La troisième étape sera pour 2013 avec une nouvelle génération de processeurs à l'architecture largement revue (mais toujours en 22 nm) au nom de Haswell. Cette architecture passera encore un nouveau cap dans l'efficacité énergétique en mettant toujours plus l'accent sur les économies d'énergie en charge, mais aussi lorsque les coeurs ne sont que peu sollicités. Le but est de ne consommer que l'énergie nécessaire à la charge demandée à la machine avec autant de finesse que possible.

On notera également qu'Intel veut pousser les fonctions permettant le réveil instantané des machines (que propose Apple depuis longtemps) mais aussi, ce qui est très appréciable, de lutter contre leur vol en les bloquant totalement et en les rendant inutilisables si elles sont dérobées. Ainsi, un voleur se retrouverait avec une brique invendable sauf pour en récupérer les pièces (et seulement certaines) de quoi les dissuader en grande partie.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?