[Mise à jour] Lion DiskMaker 1.1 pour créer avec facilité un disque démarrable de Lion
Guillaume Gete propose sur son blog un script automatisant la création d'un disque ou d'une clé USB de démarrage de Lion, Lion DiskMaker 1.1. La mouture 1.1 prend en considération les astuces proposées par Kalm et que nous avons décrites ici pour pouvoir utiliser sans souci une clé USB de 4 Go (le format EFI de la partition est remplacé par le MBR).
Notez qu'il est indispensable d'avoir l'installeur de Lion dans son dossier applications pour créer cette image disque démarrable. Si vous l'avez déjà effacé et même si vous aviez déjà copié dans un coin l'image disque "InstallESD.dmg" ailleurs, il ne vous proposera pas d'option pour l'utiliser.
Étant donné que nous ne souhaitons pas modifier le code de son script, voici un moyen simple de pouvoir quand même créer dans ce cas un disque avec:
- Sur votre bureau, créez un dossier. Laissez-lui pour le moment son nom de "dossier sans titre",
- Dedans, créez un autre dossier appelé "Contents",
- Dans Contents, créez encore un dossier "SharedSupport",
- Placez dedans l'image disque de Lion qui devra avoir le nom "InstallESD.dmg",
- Renommez le "dossier sans titre" en "Install Mac OS X Lion.app". Vous obtiendrez un fichier avec un rond barré, ce qui est ici sans importance.
- Placez-le dans le dossier "Applications".
Le logiciel acceptera alors de vous créer votre système démarrable.
[Màj] Une version 1.2 est disponible. Elle permet de localiser l'installeur de Lion s'il n'est pas dans le dossier Applications. Chose amusante, nous avons obtenu ceci au lancement de cette mouture :
La recherche étant liée au nom de l'application, il a été trouvé dans la cache de Safari dans les réactions à cette brève sur les forums :)
Sachez toutefois que la bidouille que nous avons décrite au dessus reste toujours d'actualité si vous voulez utiliser une image "InstallESD.dmg" préalablement mise de côté, le logiciel nécessitant obligatoirement d'avoir accès à l'installeur officiel d'Apple.
[Màj] Le bug cité au dessus a déjà été corrigé. Bravo à Guillaume pour sa promptitude.