Le SAS va passer à 12 Gbits/s
Aujourd'hui, deux normes de connexion de disques durs existent. On a d'un côté le SATA dans sa déclinaison III atteignant les 600 Mo/s et de l'autre sur les marchés professionnels le SAS (Serial Attached SCSI), le descendant du SCSI destiné à des serveurs professionnels. Dans sa dernière déclinaison, il atteint les 6 Gbits/s en gros autant que le SATA III.
Cette norme va bientôt avoir droit à un coup de fouet et passera à 12 Gbits/s le double, de quoi permettre à des disques, forcément des SSD, de dépasser la barre du Go/s sur un connecteur.
Ce sera certainement la dernière chance pour cette norme de survivre aux bouleversements actuels. Elle est en effet battue maintenant en brèche par le SATA d'un côté adopté sur de plus en plus de serveurs, car très performant avec des SSD qui sont presque tous à cette norme et de l'autre dans le haut de gamme par d'autres SSD proposés sous forme de cartes PCI-Express aux débits encore plus élevés surtout qu'Intel voudrait maintenant que le PCI-Express devienne aussi un standard de connexion des disques performants.