Une nouvelle puce Thunderbolt pour les MacBook Air
Avec le MacBook Air, Apple a inauguré l'installation d'une nouvelle puce Thunderbolt, comme le montre cette photo réalisée par iFixit :
Elle est bien plus petite que celle qui est intégrée aux autres machines dotées de cette interface et porte le nom d'Eagle Ridge. C'est certainement sa taille, probablement aussi sa consommation inférieure et son coût moindre qui ont convaincu Apple de l'utiliser, mais elle a par rapport à la puce classique une principale limite.
Elle ne peut supporter qu'un seul écran externe contre deux pour l'autre. D'un point de vue pratique ce n'est pas dramatique sachant que peu de gens iraient coller à une machine dotée d'une puce vidéo HD3000 plus d'un moniteur.
On peut aussi espérer que son intégration plus facile à un coût plus limité convaincra les fabricants informatiques d'adopter cette norme en masse. Ce sera le seul moyen d'en faire un standard et d'inciter les fabricants d'interfaces et de périphériques à se lancer sur ce marché afin de le rendre enfin mature et de faire baisser les prix.