Un pas de plus vers l'adoption du VDSL 2
Depuis quelques mois, on parle de l'autorisation d'usage du VDSL 2 en France. Un pas de plus devrait être franchi d'ici la fin d'année. Un comité d'experts de l'ARCEP devrait en effet rendre un avis favorable.
Pour rappel, le VDSL 2 permet d'atteindre des débits symétriques de 50 Mbits/s jusqu'à 1500 mètres du répartiteur. Cette technologie serait destinée à couvrir les zones rurales à faible densité de population où le coût du déploiement de la fibre optique serait rédhibitoire. À la place, les opérateurs installeraient des sous-répartiteurs de petite taille reliés au central principal par une unique fibre optique, le dernier kilomètre étant dévolu à la paire de fils de cuivre.
Déjà, certains opérateurs comme Free sont prêts, la Freebox 6 est compatible VDSL. Il ne manque plus que l'accord de l'ARCEP pour lancer l'opération, ce qui pourrait prendre encore un peu de temps.
Notez qu'en ville, ce sera la fibre optique qui restera la meilleure solution. En effet, le VDSL a la fâcheuse tendance de provoquer des interférences entre les lignes voyageant dans le même fourreau. Or en ville, il peut y en avoir des centaines, voire des milliers voyageant au moins sur quelques dizaines de mètres ensemble.