[Mise à jour] Encore un bench du Promise R6
Merci à Valdemar de la boutique MC Service de nous avoir envoyé photo et bench du boîtier Promise R6 (en version 6 To) qu'ils ont en démonstration.
Les résultats sont toujours aussi impressionnants pour un disque externe, d'autant plus qu'ils sont obtenus sur un iMac, une machine qui ciblait au départ le grand public.
Cependant, et malgré le fait que ces systèmes RAID sont très appréciables, nous déplorons qu'ils soient les quelques arbres masquant le désert dans lequel le Thunderbolt navigue. Certes, on peut espérer que les solutions externes se développent dans les prochains mois, mais ce sera difficile si le problème de licence dont on a parlé persiste et s'il faut réellement compter 100 euros d'interface sans le câble pour y avoir accès. De facto, cela interdira par exemple la commercialisation de simples boîtiers 2,5 ou 3,5" destinés à y loger un seul disque qui seraient alors vendus à un prix rédhibitoire.
[Màj] Nous lui avons demandé s'il était possible de démarrer sur ce système, voici sa réponse :
"Il a fallu s'y reprendre à 2 fois...
Le système ne s'installe pas directement si au préalable la tour n'a pas été reformatée (ne pas oublier de sauvegarder l'installateur des outils Promise !!).
Ensuite l'installation tout se passe normalement comme déjà décrit maintes fois.
L'iMac reboote ensuite normalement.
Temps de démarrage sur le disque interne : 34s
Temps de démarrage sur le disque Promise : 53s
En partant d'une machine éteinte à chaque fois."
Comme vous pouvez le constater, pas grand intérêt de démarrer sur ce RAID.