Apple parle de la partition de restauration de Lion
Lorsque l'on installe Lion, le système durant sa mise en place crée une partition de restauration capable de prendre la relève si l'on a un problème majeur avec son système, enfin bien entendu si ce problème n'est pas lié au disque dur ou à l'ordinateur qui sont quand même les cas les plus fréquents.
Dans ce cas, et pour peu que l'on ait un accès Internet, le système se réinstallera en allant automatiquement récupérer les données sur les serveurs d'Apple. Naturellement, cela impliquera non seulement de pouvoir récupérer les 4 Go de téléchargement via Internet, mais aussi d'être en condition de le réaliser. En effet, le système minimal de restauration ne supporte pas tous les réseaux. En Ethernet par exemple tout passera. Sur un réseau Wi-Fi sans mot de passe ou en WPA/WPA2 personnel pas de problème non plus. En revanche, le système ne supporte pas le WPA Entreprise et même le WEP ainsi que tout réseau nécessitant de cliquer sur un lien pour activer la connexion comme dans la plupart des points d'accès ouverts au public.
Afin de ne pas avoir de problème, nous vous conseillons surtout d'utiliser la procédure décrite dans le lien ci-dessous afin de créer un DVD ou une clé USB d'installation de Lion :
http://www.macbidouille.com/news/2011/07/20/il-est-possible-de-creer-un-disque-demarrable-de-lion