Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un nouveau concept pour mieux refroidir les puces

Actuellement, quel que soit l'ordinateur, le système utilisé pour en refroidir les points chauds, essentiellement le processeur et la puce graphique restent les mêmes depuis des années. On met au-dessus de la puce un radiateur et l'on utilise ensuite un ventilateur pour forcer de l'air à passer à travers les ailettes. La seule réelle amélioration apportée et largement utilisée par Apple dans les iMac et portables est l'adjonction de caloducs qui permettent de déplacer la chaleur un peu plus loin des puces afin d'avoir des radiateurs mieux placés pour être refroidis, mais dans l'esprit les choses restent similaires.
Des chercheurs viennent de proposer une nouvelle approche et proposent de fusionner radiateur et ventilateur.

C'est ici tout le bloc métallique aux ailettes spécialement travaillées qui va tourner afin de brasser de l'air et donc de refroidir. Certains avantages de cette technique sont intéressants. Ainsi, toute la surface est refroidie sans points morts liés à l'interférence des ailettes, mais cela évite surtout que de la poussière ne vienne progressivement boucher le radiateur, la force centrifuge l'évacuant.
Il reste bien entendu à savoir si cette solution peut être retenue dans des machines compactes et aussi voir quelle sera l'incidence de faire tourner assez vite une masse plus importante que de simples ailettes en plastique. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?