L'achat des brevets Nortel, une manoeuvre anticoncurrentielle ?
L'achat des brevets Nortel par un consortium hors nature par Apple, EMC, Ericsson, Microsoft, RIM et Sony pour la bagatelle de 4,5 milliards de dollars dont 2 donnés par Apple a fait beaucoup de bruit et en fera encore.
L'Institut américain antitrust qui traque toutes les pratiques anticoncurrentielles a envoyé au ministère de la Justice américaine une lettre lui demandant d'étudier les implications provoquées par ce rachat groupé et de vérifier que cela ne représentait pas un risque pour la concurrence.
Ce qui gène le plus est le prix d'achat 4,5 milliards de dollars alors que Google seul n'avait fait une offre que de 950 millions. Il est probable que chaque société de ce consortium n'aurait pu acheter seule ce portefeuille de brevets sans en fin de compte le payer plus cher que sa quote-part car ils se seraient aussi battus entre eux. En signant un accord de non-concurrence et de partage dont Google a été évincé, ces sociétés auraient donc provoqué une distorsion de concurrence dont Google pourrait faire les frais.
On risque donc d'entre-parler pendant un bon moment de cette vente des brevets Nortel qui pourraient représenter un frein conséquent au développement d'Android à terme. Si Google se retrouve à payer pour l'utilisation de brevets dans son OS, il lui sera de plus en plus délicat de le proposer gratuitement. Mais c'est certainement ce que cherchent aussi en particulier Apple et Microsoft qui ont tous deux le plus à perdre avec l'OS de Google.