Le groupement HDMI met des bâtons dans les roues de son concurrent DisplayPort
Aujourd'hui, tous les équipements télévisuels grand public sont dotés de connecteurs HDMI. Il en va de même avec certains ordinateurs dont le Mac mini. Pour les autres Mac, et de plus en plus de PC, c'est le DisplayPort qui a été choisi, parfois avec sa déclinaison Mini DisplayPort comme dans certaines cartes graphiques d'AMD.
L'arrivée très progressive du Thunderbolt, pour peu qu'il s'impose ce qui sera certainement le cas en 2012 avec Ivy Bridge qui l'intégrera par défaut, imposerait l'interface Mini DisplayPort sur les ordinateurs.
Techniquement, cela ne pose pas de gros problèmes pour brancher une machine dotée d'une interface DisplayPort sur un équipement HDMI. Il suffit d'un câble doté d'une prise de chaque à ses extrémités. Mais bientôt ce genre de câble ne sera peut-être plus disponible. L'HDMI Org qui définit la norme a en effet déclaré que ces câbles ne sont pas conformes à la norme et ne peuvent donc être fabriqués. Il faut garder à l'esprit que si la norme DisplayPort est gratuite et très libre, l'HDMI nécessite de prendre une licence et de payer des droits, licence qui peut être révoquée en cas de non-conformité.
On risque donc de voir disparaître ce type de câbles des étals. Avec un peu de chance ils seront remplacés par des dongles que l'on branchera en bout de câble HDMI pour avoir un connecteur Mini DisplayPort, hélas plus long et plus contraignant pour les connecteurs.
Il semble bien que les promoteurs de l'HDMI veuillent maintenant tout faire pour freiner la norme directement concurrente.