Pour se défendre, Oracle charge la barque de HP
L'annonce d'Oracle d'abandonner le support des puces Itanium a provoqué l'ire de HP. La société se considérant en devoir de protéger les intérêts des possesseurs des 146 000 serveurs n'a pas hésité à assigner Oracle en justice l'accusant d'avoir rompu des contrats.
PCWorld a mis la main sur les documents de la défense d'Oracle qui n'y va pas avec le dos de la cuillère. HP y est accusée de s'être mise avec les clients de l'Itanium dans une situation insupportable, juste pour ne pas lâcher une architecture processeur vieille de plusieurs décennies et qui n'a aucun avenir. HP y est également accusée d'avoir menti à ses clients sur l'avenir de cette puce que même Intel aurait souhaité abandonner depuis longtemps.
Cette défense promet de belles empoignades entre les deux sociétés, mais il est vrai que HP est de loin celle qui a le plus à perdre. Le marché des serveur Itanium est pour eux une vraie mine d'or sans réelle concurrence. Si tout le monde bascule aux Xeon, HP devra se frotter à la plupart des autres fabricants de serveurs professionnels et le chiffre d'affaires sera impossible à maintenir.