Un nouveau système pour hybrider SSD et HDD
Il existe maintenant de nombreuses solutions pour apparier un SSD et un disque dur afin de tirer le meilleur parti de la capacité de l'un et des performances de l'autre. Ainsi, tous les iMac 2011 sont capables de transformer leur SSD en cache géante pour leur disque dur. Il ne manque plus pour cela que des pilotes Mac OS X.
Un nouveau produit appelé ICY DOCK se lance aussi sur ce marché, mais de manière un peu différente.
Il se présente sous la forme d'un boîtier 3,5" dans lequel on loge un SSD. Ce boîtier contient ensuite un connecteur SATA qu'il faut brancher à un disque dur classique.
Le système va se contenter de doubler la capacité du SSD en prélevant son équivalent sur le disque dur. Le reste de la capacité sera toujours accessible directement comme une partition plus petite.
Selon le fabricant, mais nous attendrons les premiers tests pour en être convaincus, les performances de ce SSD doublé seraient très proches de celles du SSD seul.
Bonne nouvelle, ce produit ne coûte que 44$. Mauvaise nouvelle, il faut voir deux emplacements 3,5" pour l'installer, ce qui pourrait à la rigueur se faire sur un Mac Pro mais en mettant les deux sous le Superdrive.