Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un autre APR a déposé le bilan

Voilà des années que nous vous relations les difficultés qu'ont les APR, canal historique de vente de Mac, à garder la tête hors de l'eau pendant qu'Apple affiche une croissance insolente.
Une nouvelle victime est à déplorer, ordiTICE dont même le site internet est en berne.
Cette chaîne d'APR avait 4 points de vente, à Chartres, Rouen, Ville di Pietrabugno et Dourdan.

Officiellement, et comme toujours dans ce genre de cas c'est la gestion de l'entreprise qui a été mise en cause pour expliquer cette banqueroute. Officieusement, voici une partie des choses que l'on nous a relatées :

"OrdiTICE est en dépôt de bilan. Voilà encore les méfaits de la politique d'Apple vis-à-vis de ses revendeurs, où elle a imposé des investissements importants au travers de ces boutiques soi-disant rentables. Il finira pas y avoir des suites judiciaires, car Apple pratique une distorsion de concurrence non seulement entre les réseaux de distribution, mais aussi à l'intérieur même des revendeurs...
Il est évident que la multiplication des Apple Store et la proximité de Vélizy auront eu raison de la société. Comment expliquer une telle chute du CA sur les 4 derniers mois sinon ?
Le fond du problème pour les APR c'est la trésorerie. Tu es tout le temps en train d'avancer beaucoup d'argent avec des marges de gains de l'ordre 10 à 11 %. Quand tu vends une classe mobile à un établissement, le délai de paiement dépasse souvent les délais accordés par TechData, or pour ne pas perdre trop d'argent, tu finis par passer un affactureur, qui prendra aussi sa commission !
Sais-tu que lorsque tu vends de l'éduc, tu payes d'abord le matériel au revendeur normal, et ce n'est qu'après avoir reçu la justification de la part de l'établissement qu'Apple te baisse le prix d'achat !
Pourquoi Apple ne traite-t-il pas en direct avec les revendeurs ? Tu dois en effet passer par des grossistes types TechData ou Ingram. Là encore, grosse différence avec un Apple Store qui se sert à la source !"

Bien entendu, il serait facile de considérer ces critiques comme partisanes, pourtant nous vous affirmons qu'elles sont justifiées. Il y a une réelle distorsion de la concurrence sur le marché Apple. C'est d'autant plus vrai que ceux qui poussent les APR à s'implanter dans le maximum de régions françaises à grands frais, une installation conforme aux désirs d'Apple coûte entre 600 000 et 800 000 euros, ne sont absolument pas en charge ou même au courant des implantations d'Apple Store qu'ils découvrent comme beaucoup de monde sur Macbidouille !

À notre avis, la situation pour les APR est à court terme sans issue, tout du moins pour ceux qui ne vivent encore aujourd'hui que de la vente de Mac, d'accessoires Apple et de logiciels. Pardon, les logiciels, c'est fini avec le Mac App Store !
D'ici quelques années, nous sommes persuadés que seuls les plus gros seront encore présents. Rassurez-vous, Apple Store SAS le sait bien, cela faisait clairement partie de leur plan business que de récupérer aussi les ventes de ces APR, et vous pourrez toujours aller acheter des Mac chez eux.

Nous tenons quand même à assurer tous ceux qui se sont laissés berner par le miroir aux alouettes d'Apple de notre sympathie. On les a appâtés, forcés à s'endetter et aujourd'hui ils se retrouvent ruinés, juste pour remplir des objectifs impossibles à atteindre. 

PS: un petit mot, pour terminer, à tous ceux qui ne manqueront pas de dire dans les réactions à ces brèves que c'est bien fait, que les revendeurs avaient moins de personnel qu'un Apple Store, qu'il était moins bien formé, qu'ils étaient moins conciliants...
Cela est en grande partie lié à cette distorsion de la concurrence. Un Apple Store a des marges 3 fois supérieures à celles d'un revendeur et peut donc se permettre de consacrer infiniment plus d'argent à ses points de vente, ne serait-ce que par leurs emplacements "premium" accessibles seulement aux grandes sociétés. Vouloir comparer un APR et un Apple Store revient à vouloir comparer un épicier et un supermarché, sauf que l'épicier serait forcé de pratiquer des tarifs identiques. 

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?