Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Une interface 3 fois plus rapide que le Thunderbolt en 2013

Le Thunderbolt est composé de 4 lignes PCI-Express 2.0 lui permettant d'atteindre les 10 Gbits/s. Ce chiffre est très impressionnant pour une interface passant par un "simple" câble en cuivre, mais il sera largement dépassé en 2013.
Le PCI-SIG, groupement fixant la norme PCI-Express a en effet annoncé qu'elle proposera en 2013 une nouvelle norme qui viendra concurrencer le Thunderbolt. Elle promet de pouvoir faire transiter sur une distance de 3m des débits atteignant les 32 Gbits/s. Pour arriver à ce résultat, ce système utilisera tout simplement la norme PCI-Express 3.0 également sur 4 lignes. À terme, il est prévu de passer au PCI-Express 4.0, de quoi encore doubler les débits et d'utiliser aussi des connexions optiques pour rallonger à loisir les câbles.

Cette initiative est donc totalement faite pour concurrencer et peut-être détrôner le Thunderbolt à moyenne échéance. Ce sera d'autant plus facile qu'elle pourrait assez facilement assurer une compatibilité descendante avec lui sachant que chaque nouvelle norme PCI-Express reste compatible avec les plus anciennes.
Sachant qu'il ne semble pas y avoir d'obstacle technologique à la mise en place de cette norme, ses promoteurs comptent commercialiser les premiers produits compatibles dès juin 2013. 

Avec de telles annonces, nous ne serions pas surpris qu'Intel fasse rapidement évoluer lui aussi le Thunderbolt en sortant aussi une version 2.0 basée sur le PCI-Express 3.0. Notez que si aucun produit n'est encore commercialisé en Thunderbolt c'est aussi le cas pour les câbles. Il faut dire qu'Intel a compliqué les choses en les rendant actifs, c'est-à-dire équipés de puces dans chacun de leurs connecteurs. Si le PCI-SIG arrive à se passer de ce genre de chose, leurs câbles seront moins coûteux au niveau des licences et de la fabrication.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?