Où l'on parle maintenant d'une pénurie de disques durs au second semestre 2011
À plusieurs reprises on a évoqué les dommages collatéraux provoqués par la terrible catastrophe japonaise au niveau de l'industrie électronique. Il a, dans de nombreux cas, fallu énormément de temps pour réparer les dégâts subis par les usines de semi-conducteurs et il reste encore le problème aigu de l'alimentation énergétique de ces usines mises à mal par l'arrêt de nombreuses centrales nucléaires.
Selon DigiTimes, on en ressentira les conséquences sur le marché des disques durs pendant le second semestre de cette année. Faute de contrôleurs (HP et Renesas essentiellement), il devrait y avoir une pénurie de disques durs à ce moment-là. À la clé comme toujours on assistera certainement à une hausse des prix globale aussi bien sur les modèles externes que sur les disques vendus nus en vue de leur intégration dans des ordinateurs.
Les OEM, clients en volume comme Apple, ne devraient pas être touchés à moins que la crise ne soit réellement profonde étant donné qu'ils signent par avance de gros contrats portant sur les volumes à livrer et sur leur prix unitaire.