SFR revoit de fond en comble sa politique de forfaits mobiles
Les temps sont durs pour les 3 opérateurs de téléphonie mobile français. Non seulement ils vont assister à l'arrivée de Free Mobile sur leur marché, mais ils sont en plus aujourd'hui confrontés à la féroce guerre commerciale qu'ont lancé les opérateurs virtuels (pourtant locataires de leurs infrastructures) ces dernières semaines.
Actuellement, ces opérateurs historiques ont (principalement) deux problèmes qui les rendent moins concurrentiels, leurs importants réseaux de boutiques qui leur coûtent cher, mais dont ils ne pourraient se passer, et leur politique de subventionnement des mobiles. Il n'y a pas de miracle, et il est évident que le client finit par payer son téléphone pendant la durée de son abonnement.
Dans ces conditions, il n'est donc pas surprenant qu'ils aient décidé de revoir leur système. SFR a ainsi annoncé de nouveaux forfaits à partir du 15 juin, mais surtout une nouvelle politique face aux subventions de mobiles dont le but est surtout de fidéliser ses clients anciens. L'ère de la guerre commerciale visant à en conquérir de nouveaux, quitte à pénaliser les plus anciens, est terminée. Ce sont eux qu'il faut avant tout garder.
Ainsi, à la fin de l'engagement d'un client, lorsqu'il aura donc fini de rembourser son mobile, SFR proposera au choix d'en acquérir un nouveau avec réengagement aux mêmes conditions qu'un nouveau client, ou de le garder et de bénéficier d'une réduction de forfait de 9 euros par mois s'il reste libre et de 14 euros s'il s'engage pour deux nouvelles années.
Nous sommes persuadés que ce système n'est qu'une transition vers un autre encore plus clair. À terme, si la guerre continue, les forfaits finiront par être totalement dissociés de l'achat des mobiles et l'on aura alors des offres claires avec, probablement à côté, des systèmes de crédits à rembourser mensuellement en sus de l'abonnement si l'on ne veut pas payer d'entrée son mobile au tarif plein. Ainsi, les choses seraient réellement claires et les comparaisons tarifaires plus aisées.