Microsoft a un droit de préemption sur le rachat de NVIDIA
InformationWeek a découvert que Microsoft et NVIDIA ont déposé des documents très particuliers auprès de la Commission des opérations boursières américaines. Dans ce document, on apprend que Microsoft a un droit de préemption sur tout rachat d'actions de NVIDIA qui atteindrait 30% de sa capitalisation boursière. En résumé, NVIDIA ne peut plus être racheté sans l'accord express de Microsoft. Si cela ne signifie pas que ces derniers cherchent à racheter NVIDIA, ça y ressemble quand même fortement et nous nous demandons combien Microsoft a payé pour ce contrat d'exclusivité.
En tout cas, la politique de Microsoft semble maintenant plus claire, avec le rachat de Skype, le chèque donné à Nokia et son éventuel rachat de sa division mobile et pour finir NVIDIA, Microsoft veut refaire son retard en achetant tout ce qui est nécessaire à la mise en place d'un véritable pôle de téléphonie mobile tournant autour de Windows 7 Phone. Ainsi, Microsoft aura la maîtrise de la partie matérielle avec les puces Tegra et logicielle tout comme Apple.
Notez qu'une importante inconnue subsiste avec toute la partie carte graphique de NVIDIA et dont Microsoft n'a pas besoin. Si elle disparaissait, AMD serait alors en situation de monopole ce qui est tout simplement impossible à envisager pour de simples raisons de loi antitrust. Il sera donc obligatoire qu'elle survive même de manière indépendante.