Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Neutralité du net : chronique d'une mort annoncée

L'une des règles de l'Internet libre est que les opérateurs ne doivent pas privilégier certains services au détriment d'autres en créant des bridages artificiels de bande passante. Plus le temps passe et plus cette règle ressemble à un voeu pieux.
Pour comprendre le problème, il faut rappeler quelques règles de fonctionnement chez les opérateurs. Ces derniers montent des infrastructures matérielles qui démarrent de chez leurs clients avec des box qui seront reliées à des répartiteurs eux-mêmes reliés entre eux jusqu'à de plus gros noeuds, ces noeuds se jetant en quelque sorte sur Internet via des connexions. Ces connexions appartiennent à des sociétés diverses et variées qui facturent la bande passante circulant dessus. Ainsi, tout le monde est connecté via ces liens que l'on appelle du peering et chacun facture aux autres les données y transitant. Ceci est radicalement différent lorsque l'on reste sur le réseau de l'opérateur. À ce moment-là, les volumes échangés sont en quelque sorte gratuits.
Or, il y a maintenant de très forts déséquilibres de données avec certains services, surtout de la vidéo, qui font que les opérateurs sont facturés d'un très gros volume de données sans contreparties pour compenser.
Ainsi, récemment, Orange a indiqué être en pourparlers avec Google afin d'étudier la possibilité de créer plusieurs abonnements ou options aux offres Livebox permettant de télécharger plus ou moins vite des vidéos. Ainsi, l'opérateur cherche à partager sa facture salée créée par YouTube avec ses clients.
Dans un même thème, on a appris que les opérateurs s'inquiétaient de l'arrivée des télévisions connectées, capables d'aller elles aussi sur la toile pour récupérer films et autres vidéos. Elles font non seulement concurrence à leurs services de box mais risquent également de faire exploser la demande en bande passante Internet alors que la télévision des box reste dans la boucle locale des opérateurs. 
Ces contraintes sont donc en train de faire exploser cette fameuse neutralité du net, les opérateurs étant de plus en plus tentés de privilégier leurs services et de faire payer ceux des autres.
La faute en revient certainement à ce qui a fait pendant des années la force de l'Internet en France, des offres Triple Play capables de fournir Internet, télévision et téléphonie. Nos opérateurs ont bâti leurs modèles économiques là-dessus, l'accès Internet devenant pour l'essentiel un tuyau dans lequel tout arrive au foyer. Ils voient maintenant ce modèle économique risquer de voler en éclat par l'arrivée de concurrents qui gagneront de l'argent en nous proposant des services qui passent par leurs tuyaux.

Sans être dramatique, la situation s'annonce assez grave. À ce rythme, demain nous risquons de nous retrouver avec des abonnements truffés d'options du genre accès "YouTube Premium", accès "Dailymotion First"...

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?