SanDisk lance des SSD pour tablettes
Actuellement, l'iPad utilise tout comme les SSD des puces de mémoire Flash comme support de stockage de masse, mais les débits sont bien moindres. Pour s'en convaincre, il suffit de voir le temps que l'on met à copier sur la tablette d'Apple une grosse application. Dans ce cas, ce n'est pas l'USB 2.0 qui sature mais bien la mémoire.
La raison en est simple. Dans un SSD, afin de gagner en vitesse, les fabricants utilisent simultanément plusieurs puces de mémoire un peu à la manière d'un RAID, ce qui accélère très notablement les débits puisque des SSD modernes dépassent les 500 Mo/s.
SanDisk a présenté de nouvelles gammes de SSD destinés aux ultra-portables mais aussi aux tablettes. La gamme i100 se présente ainsi sous la forme d'une simple puce à souder sur une carte mère et contient plusieurs blocs de mémoire Flash et un contrôleur.
Les débits sont impressionnants puisque l'on atteint les 450 Mo/s en lecture et 160 Mo/s en écriture, le tout dans des puces faisant 16 x 20 mm. Pour le moment, cela n'aurait pas grand intérêt dans l'iPad qui a un système multitâche plus que frustre, mais dans l'avenir si iOS se rapproche plus d'un système d'exploitation de machine de bureau avec une réelle interaction entre les applications, ce genre de solution fera sauter un goulet d'étranglement.