Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel explique les limites de sa garantie de 5 ans sur ses SSD, enfin presque.

La semaine dernière, Intel annonçait avoir étendu la garantie de ses SSD 320 qui est maintenant de 5 ans contre 3 ans auparavant.

Le fondeur est revenu sur le sujet afin de clarifier la situation. Pour résumer, les SSD 320 sont garantis 5 ans pour tout vice de fabrication ou toute panne. En revanche, cette garantie est assortie d'une clause limitative liée à l'usure des SSD. Intel considère qu'ils peuvent sans problèmes fonctionner pendant 5 ans en écrivant 20 Go de données par jour. Au-delà, et en cas d'usure maximale des cellules, le SSD sera considéré comme usé à l'image de certaines voitures dont la garantie peut arriver à échéance avant terme à partir d'un certain kilométrage.
L'usure maximale sera indiquée par le SSD qui pourra le dire dans son état SMART.
En revanche, il manque quand même des informations. En effet, le 320 existe dans des capacités allant de 40 à 600 Go. Or, il est évident qu'il sera bien plus facile d'user un disque de 40 Go plutôt qu'un autre de 600, celui-ci ayant une capacité 15 fois supérieure. Dans cette optique, il faudrait écrire 300 Go par jour sur un 600 Go pour "user" autant ses cellules que sur un 40 Go à 20 Go par jour. Mais Intel ne semble pas faire de distinction entre les différentes capacités.
Nous présumons que le fondeur va dans quelque temps clarifier sa clarification. Que ceux qui veulent investir dans un tel disque pour un usage personnel se rassurent, leur disque sera certainement totalement obsolète bien avant qu'il soit considéré comme usé.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?